top of page

Une semaine de rencontre et de partage

Cette semaine fut riche en émotions, puisque nous avons pu participer à de nombreux moments forts en rencontres et en partage !

Tout d’abord, mardi nous avons fini la mission à la garderie de Calderon que nous avions entamée depuis le début de notre séjour. Nous y retournerons sûrement la semaine prochaine !

Chaque midi lorsque nous travaillions à Calderon nous mangions chez Jaime le cuisinier de la garderie. La fille de celui-ci, travaillant à l’Alliance Française de Portoviejo, nous a proposé d’y venir après le travail pour pouvoir rencontrer les élèves de l’Alliance ! Au cours de cette rencontre nous avons pu échanger sur la France car l’Alliance française propose des cours particuliers pour toutes les personnes souhaitant apprendre le français. Nous avons donc fait la connaissance d’équatoriens parlant le français et nous avons joué ensemble pour leur faire deviner des mots de français ! On a bien rigolé !

Le mercredi nous sommes allés à Manta pour visiter la garderie qui a été financée par les dons faits à l’association Solidarité-Partage France Equateur de Vendôme avec laquelle nous sommes en partenariat ! Au cours de cette matinée nous avons partagé un moment privilégié avec les enfants de la garderie âgés de 1 à 3 ans, avec au programme des jeux, du sable et encore des jeux !

Pour l’après-midi, Alfredo nous a organisé une rencontre avec Maria qui s’occupe d’un centre pour les jeunes dans un village à coté de Manta, centre appelé Familia Solidad. Maria n’est pas une professeure dans le sens où elle ne donne pas de cours, en effet le centre est une option en plus des cours. Elle fait du soutient si les jeunes ont besoin ou sinon elle leur explique le fonctionnement de la vie un peu comme une forme d’éducation civique des jeunes ! Nous avons pu échanger avec des jeunes de 8 à 17 ans, nous leur avons expliqué pourquoi nous étions là. Nous avons même joué avec eux (nous leur avons appris un jeu scout) ! Encore une journée riche en découverte !

Notre mission terminée à Calderon, Alfredo nous a demandé de repeindre un centre d’éradication du travail infantile à côté de Crucita. C’est un lieu permettant aux jeunes de venir faire leurs devoirs et autres activités lorsqu’ils n’ont pas école, pour leur éviter de travailler. Lors de notre arrivée, en attendant d’avoir le matériel pour le chantier, nous avons fait un foot avec les jeunes qui ont entre 12 et 14 ans. On remarque vite que le sport en un langage universel puisqu’il nous a permis de partager un moment particulier avec les jeunes. Ils ont même décidé de participer au chantier en nous aidant, ils étaient tellement contents de faire de la peinture ! Nous avons donc fini le chantier en une journée et demie.

Voilà pour cette semaine riche en échange et en partage, sinon l'équipe se porte à merveille toujours aussi soudée et en pleine forme!


bottom of page